1 février 2022

Appel à projets - Financement jusqu’à 70% des travaux de rénovation énergétique d’infrastructures culturelles

Concert

Cet appel à projets s’adresse aux pouvoirs locaux et aux opérateurs culturels structurellement soutenus par la Communauté française. 

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de relance européen, la Fédération Wallonie-Bruxelles lance un appel à projets en vue de soutenir la rénovation énergétique du secteur culturel

L’appel à projet porte sur deux types de travaux :

  • de rénovation globale, qui concernent minimum 25% de l’enveloppe du bâtiment. Ces travaux doivent garantir une diminution de la consommation d’énergie primaire du bâtiment de minimum 30%.
  • ponctuels (isolation de toiture, changement de châssis, …), garantissant une diminution de la consommation d’énergie primaire du bâtiment.  

L’enveloppe de l’appel à projet est de 31,75 millions €

Le taux de subvention est :

  • de 70% du coût des travaux économiseurs d’énergie,
  • de 40% du coût des travaux non-économiseurs d’énergie, du coût (plafonné) des honoraires de l’auteur de projet et des bureaux d’études et du coût plafonné des frais d’organisation d’un concours de projet.

Les bénéficiaires de cet appel sont :

  • les pouvoirs locaux 
  • les opérateurs structurellement soutenus par la communauté française propriétaire du bâtiment ou disposant d’un droit réel ou personnel lui permettant de disposer de l’infrastructure au moins jusqu’au 30 juin 2041. 

Ne tardez pas, les dossiers de candidatures sont attendus au plus tard pour le 1er février 2022.

Retrouvez toutes les informations utiles et l’appel à projets complet.