4 octobre 2022

BRUXEO recrute un-e conseiller-ère en digitalisation et transformation numérique

Digitalisation

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Date: 
4 octobre 2022
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BRUXEO recrute un-e conseiller-ère en digitalisation et transformation numérique

Informations générales

Catégorie de métier : conseiller.ère en digitalisation et transformation numérique / analyste fonctionnel.le

Secteur d'activité : profit social, non-marchand, associatif

Régime de travail : temps plein (38h/sem), possibilité 4/5e temps

Lieu(x) de travail : Bruxelles (1000) 

Entrée en fonction souhaitée le 1er novembre 2022

Fonction et missions

Conscient des multiples enjeux de la digitalisation et des besoins spécifiques des entreprises à profit social, BRUXEO souhaite développer un service afin d’accompagner gratuitement les ASBL bruxelloises dans leur processus de transformation numérique. Vous intégrerez une équipe dynamique de 8 personnes et travaillerez en autonomie sur votre projet. Avec l’appui de la coordination de BRUXEO, vous gérerez et ferez évoluer le projet « DIGIBRUX » en réalisant des accompagnements d’ASBL de tailles et de niveaux de maturité numérique hétérogènes ainsi que de secteurs d’activité différents.

En tant que conseiller·ère en digitalisation et transformation numérique au sein de BRUXEO, vous aurez spécifiquement à réaliser les missions suivantes :

  • Réalisation de diagnostics numériques des entreprises à profit social, comprenant l’analyse des modes de fonctionnement et la rédaction d’un rapport.
  • Identifier les besoins digitaux et cerner le niveau de maturité numérique des ASBL.
  • Conseiller et orienter les ASBL vers les solutions numériques appropriées et adaptées.
  • Alimenter leur réflexion afin de construire une digitalisation durable soucieuse de préserver la qualité et l’accessibilité des services sociétaux à la population.
  • Traduire et formaliser les demandes des ASBL et les aider à rédiger des cahiers des charges. Vulgariser les solutions numériques proposées par les opérateurs.
  • Accompagner techniquement l’implémentation et les phases « test » des solutions numériques, vérifier les compatibilités techniques et fonctionnelles des solutions avec les systèmes en place ; et accompagner les équipes dans cette transition.
  • Sensibiliser et informer les ASBL sur leurs obligations en matière de RGPD et de cybersécurité.
  • Participation à la gestion et au développement du projet : planification de la mission, développement de nouveaux services, rapports d’activité, remise d’offres, etc.
  • Divers :
    • Rédaction d’articles de vulgarisation, fiches de retour d'expérience sur des projets exemplaires, FAQ, etc.
    • Suivi et réponse aux questions des entreprises à profit social, par téléphone ou mail.
    • Participation aux réunions de suivi opérationnel avec le pouvoir subsidiant.

Profil du/de la candidat.e

Formation(s) : 

Titulaire d’un diplôme universitaire et d’une formation / expérience probante dans les métiers de la gestion de projets, de l’analyse fonctionnelle, du numérique ou de l’informatique.

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) :

Une expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans une fonction similaire ou dans les domaines susmentionnés est souhaitée. Une expérience ou une connaissance du secteur à profit social (non marchand), privé et/ou public, est un atout.

Compétences : 

  • Disposer des connaissances techniques et d’un intérêt réel pour le numérique, ses outils et ses technologies (ERP, logiciel libre, création de site web, cloud, newsletter, mailing, etc.).
  • Posséder une compétence pédagogique pour expliquer et vulgariser les concepts techniques.
  • Capacité à rédiger des cahiers des charges et à formuler des demandes claires aux développeurs,  traduisant précisément les souhaits et les besoins des ASBL.
  • Capacité d'intégration des enjeux dans la définition du projet afin de permettre la préservation de la qualité et l’accessibilité des services sociétaux à la population.
  • Aisance dans la prise de parole en public et en animation de réunion, une bonne capacité rédactionnelle, un esprit logique, d’analyse et de synthèse. 
  • Expérience en gestion de projet en lien avec le numérique. La mission demande un très bon sens de l’organisation, de la planification et de la gestion du temps. 
  • Affinités avec la législation concernant le règlement général sur la protection des données (RGPD), les questions de cybersécurité et la thématique de la fracture numérique.
  • Autonomie dans l’organisation de votre travail, dynamisme, proactivité et réceptivité. Vous êtes le moteur du projet que vous gérez et développez. Vous offrez une écoute active à vos interlocuteurs afin de saisir précisément leurs demandes et leurs besoins.
  • Esprit structuré, méthodique et créatif. Vous travaillez par étapes afin de déterminer le chemin à privilégier. Vous êtes flexible et savez rebondir face à des imprévus. 
  • Coopération, diplomatie et esprit d’équipe. Vous êtes attentif à l’intérêt général du projet et de l’équipe ; vous partagez vos avis, idées et informations dans une logique collaborative.
  • Curiosité intellectuelle et esprit critique. Vous cherchez à acquérir les compétences nécessaires au développement de votre projet et vous pouvez les partager. Vous vérifiez et évaluez votre projet, et suscitez la réflexion afin de favoriser une digitalisation durable.

Langue(s) :

Bilingue français-néerlandais avec capacité rédactionnelle dans les deux langues.

Connaissances spécifiques :

Utilisation courante d'un PC et des logiciels de la famille Microsoft - Office (Word, Access, Excel, Powerpoint, Outlook) ainsi qu’une connaissance des logiciels ERP, outils de création de site internet, outils de collaboration en équipe, newsletter, mailing, etc.

Informations pratiques :

Contrat à durée indéterminée.

Régime de travail : temps plein (38h/sem.), possibilité 4/5e temps.

Salaire : barèmes CP 330 – échelle 1.80.

Entrée en fonction souhaitée le 1er novembre 2022.

Employeur : BRUXEO - rue du Congrès 37-41 - bte 3, 1000 Bruxelles – 16TU16TUwww.bruxeo.beU16TU16T

Avantages : assurance groupe et chèques-repas. Abonnement STIB ou carte de train prépayée en cas d'utilisation de ce mode de transport pour les trajets domicile-travail. 

Modalités de candidature :

Veuillez compléter le formulaire ci-dessous en incluant votre CV, avant le mercredi 05 octobre 2022. Veuillez noter que dans un objectif de lutte contre les discriminations, les candidatures feront l’objet d’un traitement anonymisé aux étapes de pré-sélection.

Suite à une première sélection sur base du formulaire susmentionné, il vous sera demandé de participer à un entretien individuel le jeudi 13 octobre 2022 entre 15h30 et 18h30.

BRUXEO soutient activement la politique d’Actiris en matière d’inclusion, de promotion de la diversité et de lutte contre les discriminations. 

 

Plus d'information
  • Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
  • Extensions autorisées : pdf.
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