15 juillet 2021

BRUXEO recrute un.e conseiller.ère rénovation énergie

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Date: 
15 juillet 2021
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BRUXEO recrute un.e conseiller.ère rénovation énergie

Informations générales

Catégorie de métier : conseiller-ère en rénovation énergétique  

Secteur d'activité : profit social, non-marchand, associatif

Régime de travail : temps plein (38h/sem), possibilité 4/5e temps

Lieu(x) de travail : Bruxelles (1000) 

Entrée en fonction souhaitée le 11 octobre 2021

Fonction et missions

Dans le cadre du Pack Energie, BRUXEO reçoit un subventionnement de Bruxelles Environnement afin d’accompagner gratuitement les ASBL bruxelloises dans l’amélioration de la performance énergétique de leurs bâtiments. Vous intégrerez une équipe dynamique de 4 conseillers énergie. Vous gérerez et ferez évoluer en équipe le projet « Pack Energie », et vous réaliserez des visites de terrain dans des bâtiments du petit, moyen et grand tertiaire. 

En tant que conseiller·ère rénovation énergétique  au sein de BRUXEO, vous aurez spécifiquement à réaliser les missions suivantes: 

  • Assistance aux maitres d’ouvrage du secteur à profit social dans la réalisation des travaux d’isolation de leur(s) bâtiment(s). Il s’agit de la mission principale (informations détaillées : Assistance travaux | BRUXEO).
  • Réalisation de diagnostics énergétiques des bâtiments des entreprises à profit social, comprenant la visite du site et la rédaction d’un rapport (petites, moyennes et grandes entreprises).
  • Analyse des installations de chauffage et assistance dans les travaux de rénovation de chaufferie. 
  • Suivi du monitoring des consommations des ASBL ayant bénéficié de nos services.
  • Organisation d’1 séminaire par an sur une thématique de l'Utilisation Rationnelle de l'Energie ou des Energies Renouvelables pour les entreprises à profit social.
  • Développement d’outils.
  • Participation en équipe à la gestion et au développement du projet :  planification de la mission, développement de nouveaux services, rapports d’activité, remise d’offres, etc.
  • Divers : 
    • Rédaction d’articles de vulgarisation, fiches de retour d'expérience sur des projets exemplaires, FAQ, etc.
    • Suivi et réponse aux questions des entreprises à profit social par téléphone ou mail (primes, réglementation sur la PEB, méthodologie, conseils techniques, etc.) ;
    • Participation aux réunions de suivi opérationnel avec le pouvoir subsidiant.

Profil du/de la candidat.e

Formation(s) : 

Architecte, ingénieur.e architecte ou conseiller.ère/coordinateur.trice rénovation avec des compétences en performance énergétique et en rénovation/isolation des bâtiments.

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) :

Une expérience professionnelle de minimum 3 à 5 ans dans les domaines susmentionnés est souhaitée. Une expérience ou une connaissance du secteur à profit social (non marchand) privé et public est un atout.

Compétences : 

  • BRUXEO recherche un·e collaborateur·trice ayant une formation et/ou une expérience telle(s) que citée(s) ci-dessus. 
  • Le ou la candidat·e pourra bénéficier d’un écolage sur certains aspects techniques (diagnostic énergétique d’un bâtiment, installation de chauffage, etc.). 
  • Le ou la candidat·e doit avoir une affinité avec les chiffres, un intérêt pour la technique énergétique, une aisance dans la prise de parole en public et en animation de réunion, une bonne capacité rédactionnelle, un esprit d’analyse et de synthèse.  
  • Les éléments suivants constituent des atouts : 
    • Une expérience en gestion de projet. La mission demande un très bon sens de l’organisation, de la planification et de la gestion du temps. 
    • Des affinités avec la législation concernant la PEB, les questions urbanistiques et les marchés publics.
    • Une expérience de suivi de chantier et de dialogue avec des entrepreneurs/installateurs. 
  • Autonomie dans l’organisation de votre travail, esprit d’initiative et de créativité, capacité à vous intégrer dans une équipe et de collaborer avec les membres sont également attendus.

Langue(s) :

Bilingue français-néerlandais avec capacité rédactionnelle dans les deux langues.

Connaissances spécifiques :

Utilisation courante d'un PC et des logiciels de la famille Microsoft - Office (Word, Access, Excel, Powerpoint, Outlook).

Informations pratiques

Régime de travail : temps plein (38h/sem),  possibilité 4/5e temps.

Salaire : barèmes CP 330 – échelle 1.80.

Avantages : assurance groupe et chèques-repas. Possibilité de disposer d'un abonnement STIB ou d’une carte de train prépayée en cas d'utilisation de ce mode de transport pour les trajets domicile-travail. Possibilité de télétravail. 

Modalités de candidature : veuillez compléter le formulaire ci-dessous en incluant votre CV avant le mardi 14 septembre 2021. Veuillez noter que dans un objectif de lutte contre les discriminations, les candidatures feront l’objet d’un traitement anonymisé aux étapes de pré-sélection.

Suite à une première sélection sur base du formulaire susmentionné, il vous sera demandé de réaliser un travail écrit à domicile. Celui-ci devra être envoyé par mail pour le lundi 27 septembre à 10h00. Enfin, un entretien individuel vous sera proposé le jeudi 30 septembre 2021.

BRUXEO soutient activement la politique d’Actiris en matière d’inclusion, de promotion de la diversité et de lutte contre les discriminations. 
Plus d'information
  • Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
  • Extensions autorisées : pdf.
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