1 septembre 2020

BRUXEO recrute un.e conseiller.ère technique Energie

Interview

Inscription

Date: 
1 septembre 2020
/
BRUXEO recrute un.e conseiller.ère technique Energie

Informations générales

Secteur d'activité : profit social, non-marchand, associatif.

Lieu(x) de travail : 1000 Bruxelles.

Entrée en fonction souhaitée : le 1er septembre 2020.

Fonction et missions

En tant que Conseiller·ère technique Energie au sein de BRUXEO, vous intègrerez la cellule énergie en charge du projet « Pack Energie ». BRUXEO bénéficie d’un financement de Bruxelles Environnement dans le cadre d’un appel à projet afin d’aider les différentes entreprises à profit social (non marchandes) à réaliser des économies d'énergie dans leurs bâtiments. BRUXEO, par l’intermédiaire de ses conseillers en énergie, informe, sensibilise, met en réseau et accompagne les entreprises bruxelloises du secteur. 

Vous aurez à réaliser les missions suivantes : 

  • Réalisation de diagnostics énergétiques et de check-up chaufferie des bâtiments des entreprises à profit social comprenant la visite du site et la rédaction d’un rapport ; 
  • Assistance à la maitrise d’ouvrage pour les entreprises à profit social (conseil technique pour la réalisation de travaux, rédaction des clauses techniques de cahier des charges, analyse de devis, aide au suivi des consommations, recherche d’incitants financiers, etc.) ; 
  • Suivi du monitoring des consommations du projet « Pack Energie » ;
  • Organisation d’un séminaire par an sur une thématique de l'Utilisation Rationnelle de l'Energie ou des Energies Renouvelables pour les entreprises à profit social.
  • Participation en équipe à la gestion et au développement du projet :  planification de la mission, développement de nouveaux services, rapport d’activités, remise d’offres, etc.
  • Divers : 
    • Rédaction d’articles de vulgarisation, fiches de retour d'expérience sur des projets exemplaires, FAQ, actualisation de la rubrique "Energie" du site internet de Bruxeo.
    • Permanence téléphonique et électronique pour les entreprises à profit social (primes, réglementation sur la PEB, méthodologie, conseils techniques, etc.) ;
    • Participation aux réunions de suivi opérationnel avec le pouvoir subsidiant.

Profil du ou de la candidat·e

Formation(s) : 

Ingénieur ou architecte, avec une formation ou une expérience équivalente en énergie, ou tout autre profil universitaire/haute école avec une expérience probante en énergie de minimum 5 ans.

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) :

Les jeunes diplômés sont les bienvenus. Une expérience ou une connaissance du secteur à profit social (non-marchand) privé et public est un atout, ainsi que toute expérience dans le domaine de l'énergie et dans le suivi de travaux de rénovation énergétique.

Compétences :

BRUXEO recherche un·e collaborateur·trice ayant une formation et/ou une expérience telle(s) que citée(s) ci-dessus. Elle ou il possède des compétences dans le domaine de l’Utilisation Rationnelle de l’Energie, de la Performance Energétique des Bâtiments (tertiaires) et des Energies Renouvelables. Sens du contact, capacité à vulgariser des notions techniques, rigueur, bonne capacité de rédaction, proactivité, autonomie dans l’organisation de votre travail, esprit d’initiative et de créativité, capacité à vous intégrer dans une équipe et de collaborer avec les membres sont également attendus. Le ou la candidat·e pourra bénéficier d’un écolage sur les aspects techniques. Le ou la candidat·e devra dans le cadre de ses missions se déplacer régulièrement en entreprise en Région bruxelloise. 

Langue(s) :

Maîtrise du français (prise de parole et rédaction) avec une bonne connaissance du néerlandais (rédaction simple, compréhension orale et écrite).

Connaissances spécifiques :

Utilisation courante d'un PC et du logiciel Excel. La connaissance en gestion de bases de données constitue un atout.

Informations pratiques

Régime de travail : 1 ETP

Heures/sem. : 38h

Horaire : de 8h30 à 17h ou de 9h à 17h30 (5 jours par semaine)

Type : à durée indéterminée dans le cadre de l’exécution de la convention conclue entre BRUXEO et Bruxelles Environnement qui se clôture le 31 décembre 2021 (possibilité de prolongement en fonction du développement du projet et de la recherche de financement y afférent)

Salaire : barèmes CP 330 

Avantages : assurance groupe et chèques-repas. Possibilité de disposer d'un abonnement STIB ou d’une carte de train prépayée en cas d'utilisation de ce mode de transport pour les trajets domicile-travail. 

Modalités de candidature : veuillez compléter le formulaire ci-dessous en incluant votre CV avant le vendredi 14 août 2020. Veuillez noter que dans un objectif de lutte contre les discriminations, les candidatures feront l’objet d’un traitement anonymisé aux étapes de pré-sélection. Suite à une première sélection sur base du formulaire susmentionné, un travail et un entretien individuel vous seront proposés la semaine du 24 août 2020.

BRUXEO encourage toutes les personnes à postuler, quelle que soit leur origine, leur couleur de peau, leur orientation sexuelle, quel que soit leur sexe, âge ou handicap.

 

Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire, merci de prendre contact avec joelle.mesmacque@bruxeo.be et bruno.gerard@bruxeo.be

Nous avons eu des retours que certains candidats n'arrivent pas à remplir le formulaire en ligne.
Plus d'information
  • Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
  • Extensions autorisées : pdf.
Annuler