12 février 2020

Groupe de travail sectoriel pour le secteur culturel bruxellois

Inscription

Date: 
12 février 2020
/
Groupe de travail sectoriel pour le secteur culturel bruxellois

BRUXEO, dans le cadre de son projet So-Divercity, et le label UNITED STAGES vous invitent à participer à un groupe de travail sur la gestion de la diversité et l'inclusion au sein des associations culturelles.

Comment accueillir dans les meilleures conditions des publics d’horizons socioculturels variés et parfois en situation de grande vulnérabilité ? Comment travailler la programmation pour renforcer la présence de ces publics ? Comment la politique RH peut aussi refléter cette exigence de diversité ? Autant de questions que nous tâcherons de démêler pour aboutir à des recommandations concrètes.

L’objectif est de vous (in)former, entre autres, sur le cadre légal, de vous donner des pistes de réflexion et de solution sur des cas concrets ainsi que des outils afin d’instaurer une politique de diversité et d'inclusion cohérente avec les valeurs de votre institution. Seront abordées les questions de l’accueil des publics, de la bienveillance, de l’inclusion, du respect des droits fondamentaux ainsi que les questions de la fréquentation, de la programmation, et de la gestion du personnel.

Le but est également d’avoir un partage d’expérience entre pairs et une mise en réseau dans ce domaine. La première réunion sera l’occasion de présenter le projet et de cibler les sujets que vous voudrez approfondir lors des réunions suivantes.

INFOS PRATIQUES

QUAND? La première réunion aura lieu le mercredi 12 février 2020 de 9h à 12h30, suivie d'un lunch offert.

PUBLIC CIBLE ? Directeurs, responsables RH, responsables d'équipe du secteur culturel non marchand

PARTICIPATION GRATUITE = INSCRIPTION OBLIGATOIRE (jusqu'au 30/11/2019)

LIEU : Auberge de jeunesse Jacques Brel - salle Delvaux. Rue de la Sablonnière, 30 - 1000 Bruxelles.

LANGUE : le séminaire se déroulera dans la langue majoritaire des participants (FR), mais chacun peut s'exprimer dans sa langue. Les supports écrits seront bilingues.