Indexation et hausse du prix de l'énergie pour le secteur : BRUXEO s'adresse au Gouvernement

Augmentation des prix

6 indexations en 18 mois

Les entreprises à profit social sont aujourd’hui confrontées à une explosion du prix de l’énergie et à plusieurs indexations des salaires sur une courte période. Cette situation nécessite une réaction de la part des pouvoirs publics.

  • Pour compenser la hausse du prix de l’énergie, les leviers d’action des associations bruxelloises sont relativement limités. Certaines associations ont l’obligation de maintenir une température constante minimale (exemple : norme agrément en MR/MRS), tandis que les subsides de fonctionnement n’évoluent pas en fonction du prix de l’énergie et que le principe de garantir l’accessibilité aux services ne permet pas de répercuter cette hausse dans les prix des services demandés à la population.
  • Concernant l’indexation des salaires, la difficulté budgétaire et de trésorerie est double pour les entreprises à profit social puisque cette indexation n’est pas accompagnée de facto d’une indexation simultanée des subventions prévues à cet effet (exemples : indexation à date fixe et avec retard, absence d’effet rétroactif, absence d’indexation des subsides facultatifs, etc.) et qu’une partie du financement du personnel est effectuée sur fonds propre. Agir sur l’emploi pourrait permettre de réduire les coûts mais ce n’est pas une bonne solution.

Conséquence

Cette situation très inquiétante met en péril l’offre de services sociétaux rendus à la population, alors même que les besoins augmentent et que le pouvoir d’achat des bruxellois, et en particulier des plus fragilisés, diminue. C’est pourquoi BRUXEO demande que des mesures soient prises pour garantir la continuité, la qualité et l’accessibilité des services sociétaux à l’ensemble de la population.

Pistes de solutions

  • Au niveau du prix de l’énergie : augmenter les frais de fonctionnement, octroyer une mesure d’aide temporaire comme pour les particuliers, réduire d’un degré la température moyenne exigée dans certaines structures, augmenter/élargir les primes énergie, stimuler les investissements en énergie dans le secteur non marchand, réduire la TVA, octroyer une prime chauffage aux résidents des entreprises à profit social ;
  • Au niveau de l’indexation des salaires : prévoir une indexation complète de tous les subsides couvrant des frais de personnel (convention pluriannuelle, subside forfaitaire, etc.), ajouter un effet rétroactif.

BRUXEO a pris contact avec le Gouvernement afin de réfléchir ensemble à ces pistes et de co-constuire des solutions adéquates pour le secteur.