28 mars 2024

BRUXEO recrute un.e conseiller.ère technique énergie

Recrutement

Inscription

Date: 
28 mars 2024
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BRUXEO recrute un.e conseiller.ère technique énergie

Informations générales

  • Catégorie de métier : conseiller-ère technique énergie 
  • Secteur d'activité : profit social, non-marchand, associatif
  • Régime de travail : temps plein (38h/sem.), possibilité 4/5e temps
  • Lieu(x) de travail : Bruxelles (1000) 
  • Entrée en fonction : souhaitée le 1er mai 2024

Fonction et missions

Dans le cadre du Pack Energie, BRUXEO reçoit un subventionnement de Bruxelles Environnement afin d’accompagner gratuitement les ASBL bruxelloises dans l’amélioration de la performance énergétique de leurs bâtiments. BRUXEO soutient donc les organisations du secteur dans leurs démarches d’utilisation rationnelle de l’énergie et de rénovations énergétiques. 

Vous intégrerez une équipe dynamique de 4 conseillers énergie. Vous gérerez et ferez évoluer en équipe le projet « Pack Energie » et vous réaliserez des visites de terrain dans des bâtiments du petit, moyen et grand tertiaire. 

En tant que conseiller·ère technique énergie au sein de BRUXEO, vous aurez spécifiquement à réaliser les missions suivantes : 

  • Réalisation de diagnostics énergétiques des bâtiments des entreprises à profit social comprenant la visite du site et la rédaction d’un rapport (petites, moyennes et grandes entreprises).
  • Réalisation de diagnostics concernant les installations de chauffage et ventilation (régulation, conception, …) et réglage de ces dernières dans une optique d’économie d’énergie
  • Information et vulgarisation sur la régulation optimale de ces installations oralement ou par écrit.
  • Assistance aux maitres d’ouvrage du secteur à profit social dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique de leur(s) bâtiment(s).
  • Suivi du monitoring des consommations des ASBL ayant bénéficié de nos services.
  • Développer le contenu d’un séminaire par an sur une thématique de la rénovation énergétique ou des énergies renouvelables pour les entreprises à profit social.
  • Création d’outils pour les ASBL et/ou la facilitation du travail des conseillers énergie
  • Participation en équipe à la gestion et au développement du projet : planification de la mission, développement de nouveaux services, rapports d’activités, ...
  • Suivi et réponse aux questions des entreprises à profit social par téléphone ou mail (primes, réglementation sur la PEB, méthodologie, conseils techniques, etc.).

Profil du ou de la candidat·e

Formation(s)

Une formation technique (par exemple ingénieur civil, industriel ou autre profil technique) avec une expérience ou un attrait en gestion de l’énergie du bâtiment, ou tout autre profil universitaire/haute école avec une expérience probante en techniques du bâtiment (isolation, chauffage, ventilation).

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) :

Une expérience professionnelle est souhaitée et préférablement dans les domaines susmentionnés. Une expérience ou une connaissance du secteur à profit social (non marchand) privé et public est également un atout.

Compétences

BRUXEO recherche un·e collaborateur·trice ayant une formation et/ou une expérience telle(s) que citée(s) ci-dessus. 

  • Le ou la candidat·e pourra bénéficier d’un écolage sur certains aspects techniques (diagnostic énergétique d’un bâtiment, etc.). 
  • Le ou la candidat·e doit avoir une affinité avec les chiffres, un intérêt pour la technique énergétique, une bonne capacité à vulgariser des termes techniques, une bonne capacité rédactionnelle, un esprit d’analyse et de synthèse.  
  • Autonomie dans l’organisation de votre travail, esprit d’initiative et de créativité, capacité à vous intégrer dans une équipe et de collaborer avec les membres sont également attendus.
  • Les éléments suivants constituent des atouts :
    • Le sens de l’organisation, de la planification et de la gestion du temps ; 
    • Des affinités avec la législation concernant la PEB, les normes sur les techniques du bâtiment, … ;

Langue(s) : néerlandophone ou francophone avec une très bonne connaissance de l’autre langue.

Connaissances spécifiques : utilisation courante d'un PC et des logiciels Microsoft - Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook).

Informations pratiques

Régime de travail : temps plein (38h/sem.), possibilité 4/5e temps.

Type :  à durée indéterminée.

Salaire : barèmes CP 330 – échelle 1.80 (niveau master).

Avantages : assurance groupe et chèques-repas. Possibilité de disposer d'un abonnement STIB ou d’une carte de train prépayée en cas d'utilisation de ce mode de transport pour les trajets domicile-travail. Possibilité de télétravail. 

Modalités de candidature

Veuillez compléter le formulaire ci-dessous, en incluant votre CV, pour le jeudi 28 mars au plus tard. Veuillez noter que dans un objectif de lutte contre les discriminations, les candidatures feront l’objet d’un traitement anonymisé aux étapes de pré-sélection.

Suite à une première sélection sur base du formulaire susmentionné, il vous sera demandé de réaliser un travail écrit à domicile. Celui-ci devra être envoyé par mail pour le lundi 8 avril. Enfin, un entretien individuel vous sera proposé le jeudi 11 avril.

BRUXEO soutient activement la politique d’Actiris en matière d’inclusion, de promotion de la diversité et de lutte contre les discriminations.