Comment lire mon bilan comptable et le présenter à mon CA ?

Inscription
Vous devez présenter les comptes de votre ASBL à votre conseil d’administration ou à votre assemblée générale, mais la lecture d’un bilan reste un exercice complexe ? Cette formation de 2 jours vous donnera les clés pour comprendre vos comptes annuels, les analyser et les présenter de manière claire et pertinente à vos instances. Grâce à des exemples concrets, des exercices pratiques et l’appui d’un expert, vous repartirez avec une méthodologie directement applicable à votre structure.
Au programme
Jour 1 : la compréhension des grands principes des comptes annuels
Lors de cette journée, nous travaillerons les points suivants :
- Comprendre la structuration et la logique du bilan (actif et passif) et du compte de résultats (charges et produits).
- Maîtriser les concepts comptables clés tels que amortissements, provisions, réductions de valeur, réserves, résultats, etc.
- Identifier la complémentarité et les liens entre le compte de résultats et le bilan.
Pour illustrer ces concepts théoriques, nous utiliserons un exemple de comptes commun et nous inviterons les participants à venir avec les comptes de leur structure afin de confronter directement ces concepts théoriques à leurs propres réalités. De plus, des exercices pratiques seront proposés tout au long de la formation.
Jour 2 : Analyse et présentation des comptes.
Lors de cette journée, nous travaillerons les points suivants :
- Développer une méthodologie d’analyse qui répond aux besoins de sa structure.
- Calculer et interpréter des ratios (cashflow, indépendance financière, délais de paiement) et autres indicateurs (origine et évolution du résultat…) pour évaluer la situation financière sur base des rubriques des comptes de résultats et bilan.
- Identifier les éléments clés à présenter aux instances afin de mettre en avant les informations pertinentes de la vie de la structure.
Les ratios et indicateurs proposés seront calculés sur base de l’exemple commun. Chaque participant sera invité à faire ces calculs directement sur leurs comptes. En parallèle de l’analyse, nous guiderons les participants à construire une présentation pertinente et cohérente par rapport à leur réalité.
Ces 2 journées seront animées par Pierre Guerry de la Boutique de Gestion.
Informations pratiques
- Quand ? Les 12 & 24 novembre 2025, de 9h30 à 16h30
- Où ? Dans les locaux de Bruxeo - Quai du Commerce 48/b3a, 1000 Bruxelles, 3ème étage
- Pour qui ? Les responsables et coordinateurs de petites et moyennes ASBL qui ont la responsabilité indirecte de la comptabilité et de la présentation du bilan auprès de leur AG. Aussi, l’organisation doit tenir une comptabilité en partie double. Priorité aux structures bruxelloises du périmètre des Accords non-marchands.
- Participation obligatoire à l’entièreté de la formation (les 2 jours) !
- Prix ? Gratuit mais inscription préalable obligatoire
- Lunchs inclus