A propos

Qu’est-ce que BRUXEO ?

BRUXEO est la confédération représentative des entreprises à profit social bruxelloises. Elle se veut intersectorielle et pluraliste. Elle regroupe des institutions publiques et privées actives dans les secteurs : 

  • des soins de santé
  • de l’action sociale
  • du bien-être
  • de l’éducation et de l’enseignement
  • de l’accueil et de l’hébergement
  • de l’aide à domicile
  • de l’insertion
  • du secteur socioculturel, etc.

Nos membres sont des fédérations d’employeurs sectorielles actives dans les secteurs susmentionnés. Les entreprises et organisations membres de nos fédérations sont :

  • des associations sans but lucratif (ASBL),
  • des sociétés à finalité sociale ou
  • des entités publiques autonomes.

Leur principal objectif est de satisfaire les besoins sociaux de la population de façon optimale plutôt que de générer du profit, de là la dénomination du "profit social". Les bénéfices sont réinvestis dans le développement, la qualité et l’accessibilité des services afin de renforcer la finalité sociale de l’entreprise.

Nos Missions

Interlocuteur de référence pour les pouvoirs politiques et les autres acteurs socio-économiques bruxellois, BRUXEO est un acteur à part entière dans le dialogue social, la concertation interprofessionnelle et le développement de politiques nouvelles. Nos principales missions sont :

  • Coordonner, représenter et promouvoir les intérêts patronaux intersectoriels au niveau de la Région de Bruxelles-Capitale en participant au dialogue socio-économique (CESRBC), au accord du non marchand ou à divers lieux de concertation (ACTIRIS, IRISCARE, etc.).
  • Développer des services de qualité pour nos membres et les entreprises à profit social bruxelloises (information, documentation, analyse, groupes de travail, services « énergie » et « diversité », etc.)
  • Etre un lieu de rencontres, d’échanges et de réflexions entre pairs sur les principaux défis et enjeux du secteur. Promouvoir le développement du secteur à profit social, ses valeurs et son modèle socioéconomique.

Nos membres

          

Notre équipe
Kelly
Timperman
Actif au sein de Bruxeo depuis janvier 2016, Kelly a d'abord commencé comme Energy Advisor pour le projet énergie et a ensuite repris une deuxième fonction en tant conseillère pour différents dossiers politique que Bruxeo suit: au CESRBC, IRISCARE, ...
02 210 53 09
Muriel
Jadoul
Après avoir travaillé plus de 5 ans à l’UNIPSO comme Facilitatrice URE pour le secteur non marchand en Wallonie, Muriel a rejoint l’équipe de BRUXEO en décembre 2017 comme conseillère énergie.
02 210 53 03
Bruno
Gérard
En tant que directeur, Bruno s’occupe de la coordination de l’équipe et de la représentation auprès des partenaires. Il promeut les intérêts du secteur dans différents lieux de concertation. Il analyse les enjeux du secteur pour mieux en informer les entreprises à profit social bruxelloises.
02 210 53 08
Vanessa
De Ridder
Au sein de Bruxeo depuis janvier 2016, Vanessa a initié le projet Energy Advisors avec Kelly, en tant que conseillère énergie. Depuis décembre 2017, elle a lancé le projet « So-Divercity » qui aide et sensibilise les entreprises à profit social à promouvoir la diversité (genre, âge, origine, handicap, etc.).
02 210 53 04
Joëlle
Mesmacque
Au sein de Bruxeo depuis avril 2018, Joëlle est assistante de projet pour renforcer la communication et la logistique des projets en énergie et diversité.
02 210 53 08
Xavier
Mathieu
Arrivé à Bruxeo en février 2018, Xavier fait partie l’équipe du projet énergie, en tant que conseiller énergie technique. Il est en charge des analyses énergétiques des bâtiments, des check-up de chaufferie et de l’assistance aux travaux.
02 210 53 06