10 septembre 2025

Temps de travail : accorder les horaires avec les besoins de l’ASBL et la réglementation sectorielle

Inscription

Date: 
10 septembre 2025
/
Temps de travail : accorder les horaires avec les besoins de l’ASBL et la réglementation sectorielle

Vous êtes confronté·e aux défis de l’organisation du temps de travail dans votre ASBL ? Participez à cette formation en deux journées pour :

  • Maîtriser la réglementation sur les horaires de travail
  • Comprendre les notions clés :
    • temps de travail effectif
    • limites minimales et maximales
    • heures supplémentaires, irrégulières et complémentaires
    • sursalaire et récupération
    • horaires flexibles, variables, flottants
    • prestations particulières (nuit, dimanche, jours fériés)
    • dispositions spécifiques au temps partiel
  • Établir ou adapter vos horaires à la réalité de terrain de votre association

Au programme

  1. Jour 1 : Apports théoriques, exercices pratiques, cas concrets et particularités sectorielles des commissions paritaires du non-marchand.
  2. Jour 2 : Analyse de la pratique dans vos ASBL, identification des ajustements à prévoir, partage de bonnes pratiques.

Informations pratiques

  • Quand ? Les 10 & 24 septembre 2025, de 9h30 à 16h30
  • Où ? Dans les locaux de Bruxeo - Quai du Commerce 48/b3a, 1000 Bruxelles
  • Pour qui ? responsables RH, direction, ou toute personne en charge des horaires au sein d’une ASBL
  • Participation obligatoire à l’entièreté de la formation !
  • Lunchs inclus
Annuler