Au sein d'un hôpital

Au sein d'un hôpital

Les Cliniques de l’Europe forment un ensemble hospitalier de référence pour Bruxelles et ses environs.

En 2019, elles concluent un plan de diversité global avec Actiris. 13 actions sont entreprises dans les domaines du recrutement, de la gestion du personnel, de la communication interne et du positionnement externe. Si l’évaluation finale du plan en 2022 est positive, Les Cliniques de l’Europe seraient le premier hôpital à obtenir le label diversité à Bruxelles !

Rencontre avec Dorien De Man, attachée à la formation et coordinatrice du plan diversité.

Diagnostic et enjeux dans le secteur de la santé

Les Cliniques de l’Europe constatent que même si la diversité de la population bruxelloise se reflète globalement au niveau du personnel, elle est beaucoup moins apparente à tous les niveaux hiérarchiques.

D’autres phénomènes courants dans le secteur des soins de santé sont également observés :

  • Les métiers de soins à la personne sont majoritairement occupés par les femmes
  • Des personnes d’origine spécifique sont concentrées dans certaines fonctions (ethnostratification)

En outre, les différences culturelles peuvent être source de conflits dans les équipes.

Comprendre avant d’agir

Conscientes de ces différents enjeux, Les Cliniques de l’Europe rejoignent en 2019 le groupe de travail sur la gestion de la diversité dans le secteur des soins de santé organisé par BRUXEO afin d’amorcer une réflexion collective sur le sujet.

Fortes de ces acquis, Les Cliniques de l’Europe se tournent par la suite vers Actiris pour la concrétisation de leur plan d’action.

ACT !

Communiquer dans les offres d’emploi que nous menons une politique active en matière de diversité constitue un incitant fort

Afin d’attirer des candidatures des différents publics-cibles, les Cliniques de l’Europe insèrent dans leurs offres d’emploi la phrase suivante :

« La diversité dans toutes ses dimensions est une valeur essentielle aux Cliniques de l’Europe. Nous sommes persuadés que le genre, l’origine, l’âge, l’orientation sexuelle, la philosophie de vie, ou le handicap sont autant d’éléments qui constituent notre individualité et la force de nos équipes. »

« Cela permet aux différents groupes-cibles de postuler sans craintes par rapport à leurs propres préjugés qui leur feraient croire qu’ils ne pourraient pas être engagés chez nous » explique Dorien.

Communiquer de manière efficace sur notre engagement implique de prendre en compte les caractéristiques de notre public-cible

Les Cliniques de l’Europe ont réfléchi à des moyens innovants de communiquer en interne sur leur engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion afin de susciter l’adhésion du personnel.

  • Création d’un espace numérique d’échange sur les questions de diversité et d’inclusion : une adresse électronique dédiée à la diversité a été créée permettant à toute personne de communiquer des réflexions, des idées, des suggestions concernant des actions diversité prises ou à entreprendre. « Il s’agit d’un espace positif de partage. Cela ne doit toutefois pas remplacer la présence et la formation d’une personne de confiance, habilitée à prévenir et réagir aux actes et propos offensants voire discriminatoires. » rappelle Dorien. Les Cliniques de l’Europe observent cependant que l’impact d’une communication uniquement par voie électronique est limité dans la mesure où elle ne prend pas en compte la diversité des profils et leur utilisation du digital. Elles décident alors de créer évènement de communication non-digital :
  • Il est prévu que chaque employé·e reçoive une bouteille réutilisable avec le logo diversité propre aux Cliniques. La remise en main propre sera l’occasion de transmettre oralement des informations sur le plan diversité en cours. Un flyer explicatif du plan diversité sera joint à la bouteille. Cette action permettra de toucher directement les 2100 travailleur·euses et médecins des Cliniques de l’Europe.

Réussir la mise en place de sa politique diversité

Sensibiliser avant d’agir

Avant même de susciter un changement, il faut déjà comprendre pourquoi l’on doit changer. Comme souvent, une vision restreinte de la diversité (limitée par exemple, à l’origine) amène à se questionner sur la nécessité d’un plan diversité : « nous sommes déjà une équipe diversifiée ! ». C’est la raison pour laquelle, une réflexion accrue ainsi qu’une sensibilisation des employé·es autour du lexique diversité (qu’est-ce que la diversité pour les Cliniques de l’Europe » ? qu’est-ce qu’un stéréotype ? un biais inconscient ?) est en cours. Et ces séances rencontrent un véritable succès : « Nous obtenons des retours très positifs sur les séances de sensibilisation, si bien que nous avons décidé de les inclure dans l’offre de formation pour chaque nouvelle personne qui rejoint l’équipe » se réjouit Dorien.

Impliquer les différents acteurs dans le développement de la politique diversité et inclusion

Un des facteurs de succès de la politique diversité des Cliniques de l’Europe est l’implication des différents acteurs de l’institution. Un groupe de travail diversité chargé de suivre l’évolution des actions a été créé regroupant le management et des représentantes des employé·es. « Le plan vit à chaque niveau des Cliniques de l’Europe et c’est un facteur de succès important » souligne Dorien.