Convention Cadre Sectorielle

Vers une convention sectorielle pour le secteur à profit social bruxellois

Le Gouvernement Bruxellois a exprimé sa volonté de développer l'action sectorielle à Bruxelles en matière de politique croisée emploi-formation (cf. Axe 2 – Objectif 4 – Chantier 3 de la Stratégie 2025).  Pour se faire, huit secteurs ont été mis en avant :

  1. Le tourisme, la culture et l’évènementiel
  2. Social-Santé
  3. Environnement
  4. Economie numérique
  5. Economie créative
  6. Les métiers de l’industrie – le transport et la logistique
  7. Les métiers de bouche
  8. Les métiers du Patrimoine

Ce souhait passe par trois étapes :

  1. Réaliser un inventaire des conventions sectorielles existantes afin d'identifier les objectifs des conventions-cadres ;
  2. Conclure les conventions-cadres sectorielles entre le Gouvernement et les secteurs professionnels pour ensuite les décliner en conventions de collaboration spécifiques ;
  3. Désigner un facilitateur sectoriel afin d'assurer la mobilisation des acteurs sectoriels.

A travers cette politique, le Gouvernement bruxellois souhaite réaliser une mise à niveau par rapport aux initiatives existantes dans les autres entités fédérées.

Des facilitateurs sectoriels ont été engagé et sont actif au sein du CESRBC. Ils sont chargé de coordonner la mise en place de convention cadre pour les 8 secteurs porteurs d'emploi identifié dans la Stratégie 2025. Une première convention a été signée dans le secteur du Transport et Logistique.  Le facilitateur a également rédigé une convention cadre type sur laquelle les secteurs peuvent se baser.

Au niveau du secteur à profit social, il existe déjà des conventions cadre sectorielles au niveau de la Wallonie et de la Flandre. En Wallonie, une convention cadre sectorielle entre le Gouvernement Wallon, la Fédération Wallonie Bruxelles, le FOREM, l’IFAPME et les Fonds sociaux (APEF et FE.BI) et le CRF (pour le secteur public non-marchand) existe. Elle se décline en 3 conventions spécifiques :

  • Convention FOREM-IFAPME-APEF-FEBI-CRF et RW
  • Convention Enseignement de Promotion sociale et APEF-FE.BI et FBW
  • Convention SFMQ-CDVC-APEF-FE.BI

Tandis qu’en Flandre, on retrouve une convention entre les partenaires sociaux, VIVO et le Gouvernement.

A Bruxelles, il n’existe actuellement aucune convention cadre sectorielle pour le secteur à profit social mais des discussions sont engagées entre les partenaires sociaux, les fonds sociaux et le facilitateur sectoriel sur ce sujet. Bruxeo participe en tant que partenaire social à ces réunions. Lors des premières discussions il fut décidé de ne pas restreindre l’accord au secteur « social santé » comme écrit dans la Stratégie 2025, mais d’inclure la totalité des secteurs à profit social.

Personne de contact
Kelly
Timperman
Actif au sein de Bruxeo depuis janvier 2016, Kelly a d'abord commencé comme Energy Advisor pour le projet énergie et a ensuite repris une deuxième fonction en tant conseillère pour différents dossiers politique que Bruxeo suit: au CESRBC, IRISCARE, ...
02 210 53 09