IRISCARE

Le nouvel OIP bruxellois bicommunautaire en charge de la santé et du social

Suite à la 6ème Réforme de l'Etat et aux nombreuses matières transférées du fédéral vers les entités fédérées. Un nouvel Organisme d'Intérêt Public (OIP) du social et de la santé sera prochainement mis en place pour gérer des compétences attribuées à la COCOM . Cet OIP, dénommé Iriscare, s'occupera notamment :

  • des allocations familiales,
  • de la prise en charge des personnes dépendantes (MR/MRS, Allocation d'aide aux personnes âgées, centres de soins de jour, etc.),
  • des infrastructures hospitalières,
  • de la santé mentale,
  • de la prévention et du dépistage,
  • de certaines conventions de revalidation,
  • etc.

Cet OIP répondra aux principes de la gestion paritaire (de type INAMI) associant les syndicats, les représentants d'employeurs, les organismes assureurs (mutuelles) et des représentants des prestataires de soins.

L’objectif du Gouvernement est de pouvoir installer les organes de gestion durant le premier semestre de l’année 2018. Ceux-ci comprennent :

  • un Comité général de gestion,
  • un Conseil de la santé et de l’aide aux personnes et
  • un Conseil de gestion des allocations familiales.

Bruxeo siègera dans chacun de ces organes et y suivra donc attentivement le travail réalisé. Ceci permettra de représenter et de promouvoir efficacement les intérêts des employeurs du secteur à profit social.

Personne de contact
Kelly
Timperman
Actif au sein de Bruxeo depuis janvier 2016, Kelly a d'abord commencé comme Energy Advisor pour le projet énergie et a ensuite repris une deuxième fonction en tant conseillère pour différents dossiers politique que Bruxeo suit: au CESRBC, IRISCARE, ...
02 210 53 09
Bruno
Gérard
En tant que directeur, Bruno s’occupe de la coordination de l’équipe et de la représentation auprès des partenaires. Il promeut les intérêts du secteur dans différents lieux de concertation. Il analyse les enjeux du secteur pour mieux en informer les entreprises à profit social bruxelloises.
02 210 53 08