Webinaire / Midi-débat - Bruxelles à court de liquidité : quels leviers activer ?

Contexte
Le triste record des "+541 jours sans gouvernement" est désormais détenu par la Région de Bruxelles-Capitale. Plus le temps passe, plus l'état des finances de la capitale s'aggrave. Face à l'absence de gouvernement et en l'absence d'un budget, de nombreuses interrogations se posent :
- La Région bruxelloise est-elle à court d'argent ?
- Quelles sont les possibles conséquences d’une crise de liquidités pour Bruxelles?
- Quels sont les recours/solutions envisageables et les risques liés à ceux-ci ?
Céline Romainville, Professeure de droit constitutionnel à l’UCLouvain et Guillaume Delvaux, doctorant en droit constitutionnel à l’UCLouvain, ont travaillé avec l'équipe du GRECO, sur un diagnostic de l'institutionnel Bruxellois et de ses finances avec l'idée de déplier les différents futurs possibles pour la région bruxelloise. Ils vont tenter de démêler les effets d'annonces des craintes légitimes. Être informés pour être mieux préparés face à un contexte inédit d’une crise de liquidités dont les effets sont déjà perceptibles : ventes d’actifs, reports de projets, mise sous pression du secteur associatif et des politiques dites « transversales » .
Un temps d’échange avec le public permettra de confronter ces analyses aux préoccupations du terrain et d’ouvrir la discussion sur les choix politiques qui se dessinent pour Bruxelles dans les années à venir.
Informations pratiques
- Quand ? Jeudi 5 février 2026, de 12h30 à 14h00.
- Où ? En ligne via Microsoft Teams (lien envoyé 1 semaine avant l'évènement)
- Coût ? Gratuit mais inscription préalable obligatoire
- Public cible ? Secteur non marchand : directeurs, coordinateurs, responsable administratif et financier,... d'ASBL bruxelloises.
- Langue ? Présentation en français. Chaque personne est bien entendu libre de s’exprimer dans sa propre langue (français ou néerlandais).
>> FORMULAIRE D'INSCRIPTION <<