15 mars 2021

BRUXEO met en place un plan diversité et inclusion

Pour BRUXEO, la défense des droits fondamentaux des citoyen·nes, la solidarité, la qualité et l’accessibilité des services à la population, sont autant de valeurs que nous promouvons dans nos plaidoyers politiques mais également à travers notre projet « So-Divercity ».

Développé depuis fin 2017, ce service consiste en différentes activités (workshops thématiques, accompagnements collectifs ou individuels, création d’outils, etc.) qui informent, sensibilisent et aident les entreprises à profit social bruxelloises à favoriser la diversité humaine, l’inclusion, et à lutter contre toutes formes de discriminations.

Il nous semblait par conséquent essentiel de nous interroger sur nos propres pratiques et sur l’adéquation de celles-ci avec les valeurs que nous défendons.

L’ensemble de l’équipe s’est mobilisée dans cette démarche.

Sur base d’un diagnostic interne, nous avons élaboré, avec le soutien d’Actiris, un plan de diversité global reprenant 8 actions dans les 4 domaines prioritaires du plan, à savoir la sélection et le recrutement, la gestion du personnel, la communication interne et le positionnement externe.

Parmi celles-ci :  

  • Nous avons mis en place un recrutement ouvert, transparent et non discriminatoire via une anonymisation des candidatures ;
  • Nous avons élargi nos canaux de recrutement vers les publics ciblés par la politique de diversité ;
  • Nous communiquons dans nos offres d’emplois que BRUXEO mène une politique active en matière de diversité ;
  • Toute l’équipe a été sensibilisée et formée aux préjugés inconscients ;
  • Toute l’équipe s’est formée au cadre légal anti-discrimination via la formation en ligne eDiv élaborée par UNIA ;
  • Afin de sensibiliser l’équipe à l’accueil de personnes en situation de handicap et de permettre à ce public-cible d’acquérir une expérience professionnelle à valoriser, nous avons accueilli, avec le soutien de DiversiCom, une personne porteuse de handicap pour un stage découverte de 2 semaines.
  • Nous veillons à rendre nos évènements accessibles à tout le monde en encourageant les participant·es à nous signaler, lors de l’inscription, leur besoin d’aménagement spécifique. L’interprétation en langue des signes francophone de Belgique a ainsi été proposée lors de notre workshop sur la communication interne en septembre 2020.

Notre plan sera évalué en Mai 2021. Notre démarche se poursuivra avec l’évaluation de nos actions et une remise en question perpétuelle. Nous faisons de la diversité et l’inclusion des engagements à long terme.