A propos

Qu’est-ce que BRUXEO ?

BRUXEO est la confédération représentative des entreprises à profit social bruxelloises. Elle se veut intersectorielle et pluraliste. Elle regroupe des institutions publiques et privées actives dans les secteurs : 

  • des soins de santé
  • de l’action sociale
  • du bien-être
  • de l’éducation et de l’enseignement
  • de l’accueil et de l’hébergement
  • de l’aide à domicile
  • de l’insertion
  • du secteur socioculturel, etc.

Multisecteurs

Nos membres sont des fédérations sectorielles d’employeurs, actives dans les secteurs susmentionnés. Les entreprises et organisations membres de nos fédérations sont :

  • des associations sans but lucratif (ASBL),
  • des sociétés à finalité sociale ou
  • des entités publiques autonomes.

Leur principal objectif est de satisfaire les besoins sociaux de la population de façon optimale plutôt que de générer du profit, d'où la dénomination "profit social". Les bénéfices sont réinvestis dans le développement, la qualité et l’accessibilité des services, afin de renforcer la finalité sociale de l’entreprise.

Nos missions

Interlocuteur de référence pour les pouvoirs politiques et les autres acteurs socio-économiques bruxellois, BRUXEO est un acteur à part entière dans le dialogue social, la concertation interprofessionnelle et le développement de politiques nouvelles. Nos principales missions sont :

  • Coordonner, représenter et promouvoir les intérêts patronaux intersectoriels au niveau de la Région de Bruxelles-Capitale, en participant au dialogue socio-économique (CESRBC), aux accords du non-marchand ou à divers lieux de concertation (ACTIRIS, IRISCARE, etc.).
  • Développer des services de qualité pour nos membres et les entreprises à profit social bruxelloises (information, documentation, analyse, groupes de travail, services « énergie » et « diversité », etc.)
  • Etre un lieu de rencontre, d’échange et de réflexion entre pairs sur les principaux défis et enjeux du secteur. Promouvoir le développement du secteur à profit social, ses valeurs et son modèle socioéconomique.

Nos membres

        

ASAHACSEHAIBB

Codef

 

                      FIMSFCSD

FISSAAJ

              

         FMSB

         

         

   UNESSA

 

Zorgnet Icuro

 

                  

Notre équipe
Bruno
Gérard
En tant que directeur, Bruno s’occupe de la coordination de l’équipe et de la représentation auprès des partenaires. Il promeut les intérêts du secteur dans différents lieux de concertation. Il analyse les enjeux du secteur pour mieux en informer les entreprises à profit social bruxelloises.
02 210 53 08
Profil
Thierry
Grand-Perret
En tant que conseiller énergie, Thierry est spécialisé dans la rénovation énergétique des bâtiments. Il est chargé de l'assistance des travaux d’isolation et réalise également des quick scans énergétiques, généralement pour de grands bâtiments.
02 210 53 09
Joelle
Joelle
Jablan
Joelle est Conseillère Diversité et Inclusion. Elle gère et développe le projet « So-Divercity », initié en décembre 2017, qui aide à promouvoir la diversité et à lutter contre toutes les formes de discrimination dans les entreprises à profit social. Elle a également un rôle de représentation politique de Bruxeo dans les organes de concertation sociale liés à la diversité.
02 210 53 04
Muriel
Jadoul
En tant que conseillère énergie, Muriel est spécialisée en éclairage et réalise les check-up éclairage ainsi que les assistances travaux de relighting. Elle réalise également des quick scans énergétiques de bâtiments. Enfin, elle anime des éco-teams et des quizz énergie au sein des entreprises pour sensibiliser aux économies d’énergie.
02 210 53 03
Soukeyna
Soukeyna
Latrach
En tant que conseillère politique, Soukeyna est chargée des dossiers liés à la thématique de l'emploi, aux accords non marchands, et à la promotion des intérêts du secteur à profit social dans la concertation sociale.
02 210 53 06
Joëlle
Mesmacque
Assistante de projet, Joëlle a pour missions la communication et la logistique des projets en énergie et diversité.
02 210 53 00
Kelly
Timperman
Kelly exerce un mi-temps politique et un mi-temps énergie. En tant que conseillère énergie, elle prend en charge les associations néerlandophones. A côté des visites aux aspects plus techniques, elle se consacre à la sensibilisation par l’animation d’éco-teams et de quizz énergie. En tant que conseillère politique, elle exerce principalement les mandats égalité des chances, diversité, environnement, mobilité et les affaires « sociales-santé ».
02 210 53 06
Juliette
Juliette
Vinel
En tant que conseillère technique en énergie, Juliette s'est spécialisée dans les techniques de chauffage. Elle réalise les check-up chaufferie ainsi que les assistances travaux pour des rénovations de chaufferie. Elle réalise également des quick scans énergétiques, généralement pour les grands bâtiments.
02 210 53 07