Obligations légales et règlementaires des ASBL
Contexte
En tant que gestionnaire d’ASBL, il est essentiel de connaître et respecter les nombreuses obligations légales et réglementaires qui s’appliquent à votre organisation. Ces règles couvrent aussi bien la gestion interne que les aspects fiscaux, comptables et administratifs. Leur bonne application garantit la transparence, la pérennité et la crédibilité de l’ASBL, tout en évitant des sanctions ou amendes parfois importantes.
Pour vous aider à y voir clair, BRUXEO a rassemblé dans un outil pratique les principales obligations que vous devez suivre tout au long de l’année. Cet outil pratique vise à faciliter la gestion quotidienne de votre ASBL et à vous permettre de rester en conformité avec la législation en vigueur.
Tâches récurrentes
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Thématique |
Détails |
Récurrence/Délai |
1. |
Gouvernance |
Rassembler l’Organe d’Administration (OA) au moins 1 fois par an, en respectant les modalités fixées par les statuts pour préparer l’AG ordinaire. |
Min 1x/an |
2. |
Gouvernance |
Tenir une Assemblée Générale (AG) ordinaire rassemblant les membres effectifs dans le courant du 1er semestre qui suit la clôture des comptes. Exemple : si votre exercice se clôture le 31 décembre, vous devez organiser l’AG ordinaire au plus tard le 30 juin de l’année suivante L’AG ordinaire doit au minimum traiter des points suivants :
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Min 1x/an
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3. |
Comptabilité / Gestion financière |
Etablir un budget annuel et le faire approuver par l’AG (c’est un document interne qui ne fait l’objet d’aucun dépôt) |
1x/an |
4. |
Comptabilité / Gestion financière |
Dépôt des comptes annuels
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1x/an Approuvés par l’AG à max clôture + 6 mois
Déposés par les administrateurs ou gérants à la BNB max 30j après approbation (CSA, art. 3.1, 3:10 et 3:12). |
5. |
Comptabilité / Gestion financière |
Remplir la déclaration d’impôts : des personnes morales (majorité des ASBL) ou des sociétés selon les cas.
La date limite d'introduction de la déclaration est légalement fixée au dernier jour du septième mois qui suit celui de la clôture de l'exercice comptable. |
1x/an
Max Clôture comptable +7mois |
6. |
Emploi |
Dispositions légales en matière d’emploi - droit du travail : Travailleurs salariés :
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1x/mois |
7. |
Risque |
RGPD : Toute entreprise qui traite des données à caractère personnel (sauf exception reprise ci-dessous) doit en principe tenir un registre (interne) des activités de traitement pour toutes les activités de traitement qui relèvent de sa responsabilité. Ce registre est une sorte d’inventaire de tous les traitements et est utile pour évaluer correctement les obligations du RGPD et les risques éventuels. Base légale : Article 30 du RGPD & fiche thématique (BRUXEO) |
conserver cette information 5 ans après la cessation des traitements |
8. |
Risque |
Registre UBO L’ASBL sera tenue de confirmer périodiquement que rien n’a changé concernant les bénéficiaires effectifs et que les données inscrites dans le registre UBO sont donc toujours correctes. Les données déclarées dans le registre UBO doivent en effet être confirmées tous les ans et ce même si aucun changement n’a eu lieu. |
1x/an |
9. |
Marchés Publics |
Rapportage des marchés publics de faible montant auprès du SPF Bosa via e-Procurement Dans le cas où l’ASBL est amenée à conclure des marchés publics et est donc considérée comme pouvoir adjudicateur, la législation impose une obligation de reporting pour les marchés importants mais aussi pour ceux de faible montant, c’est-à-dire ceux conclus entre 3.000 et 30.000 euros (HTVA). Ce rapport doit être transmis chaque année, au plus tard le 15 février via e-Procurement. |
1x/an
Max le 15 février |
10. |
Comptabilité / Gestion financière |
Paiement des taxes
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Tâches conditionnelles / déclenchées par événement
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Thématique |
Détails |
Récurrence/Délai |
1. |
Emploi |
Dispositions légales en matière d’emploi - droit du travail : Travailleurs salariés :
Volontaires :
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A chaque entrée ou sortie de travailleur.
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2. |
Gouvernance |
Publication au MB de toute modification des statuts ou de composition dans l’OA Concernant la modification des statuts d’une ASBL et/ou de la composition de son OA, il est obligatoire de déposer les actes au greffe au moyen des formulaires imprimés. Contrairement à la constitution d’ASBL, la modification ne peut pas, à l’heure actuelle, être réalisée via une procédure électronique. Pour modifier les statuts d’une ASBL, il faut :
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A chaque modification |
3. |
Gouvernance |
Tenir à jour le registre des membres de l’ASBL L’ASBL doit tenir un registre de ses membres effectifs. Le registre doit être conforme aux règles de RGPD. |
A chaque modification |
4. |
Risque |
Registre UBO
L’ASBL sera tenue de transmettre au registre toute modification des données (changement d’adresse, modification du statut, etc.) dans le mois suivant la date à laquelle elle aura pris connaissance de l’information. |
A chaque modification |
5. |
Risque |
Contracter des assurances : RC, bâtiment, volontaires, administrateurs |
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