2 avril 2024

BRUXEO recrute un.e conseiller.ère digitalisation

Recrutement

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Date: 
2 avril 2024
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BRUXEO recrute un.e conseiller.ère digitalisation

Informations générales

  • Catégorie de métier : Conseiller-ère en digitalisation et transformation numérique / Analyste fonctionnel-le
  • Secteur d'activité : profit social, non marchand, associatif
  • Lieu(x) de travail : Bruxelles
  • Entrée en fonction souhaitée : le 22 avril 2024

Contexte

BRUXEO est la confédération représentative des entreprises à profit social (non marchandes) bruxelloises. Elle se veut intersectorielle et pluraliste. Elle regroupe actuellement 29 fédérations sectorielles regroupant des associations actives dans les secteurs de la santé, du social, de la culture, de l’éducation, etc. Il s’agit d’un secteur en pleine croissance qui représente plus de 100.000 travailleurs, actifs dans plus de 5.700 entreprises. BRUXEO promeut et défend les intérêts de ses membres, développe des services pour soutenir leur développement et analyse proactivement les défis et les enjeux du secteur.

La digitalisation désigne le processus qui permet à une organisation d’intégrer les nouvelles technologies numériques au sein de ses activités. Efficacement implémentée, elle permet aux associations d’optimiser leur fonctionnement, leur communication ou leur gestion, mais aussi de gagner en confort, en qualité et en accessibilité pour leur personnel et leurs bénéficiaires. En définitive, la transformation numérique offre aux associations la possibilité de libérer du temps pour se concentrer sur ce qui compte le plus : leur mission sociétale.

Cependant, la digitalisation est un parcours complexe et exigeant, riche en opportunités mais aussi en défis, surtout pour les petites associations. Nombre d'entre elles se heurtent à un manque de ressources financières et d'expertise technique, ce qui rend difficile l'investissement dans un processus de digitalisation complet. Face à cette réalité, BRUXEO a pris l'initiative de lancer un service d'accompagnement dédié à la transformation numérique des ASBL bruxelloises : DIGIBRUX. Ce programme bénéficie du soutien de la COCOF et d'IRISCARE.

Aujourd'hui, BRUXEO est en quête d'un(e) nouveau(elle) chargé.e de projet pour le projet DIGIBRUX, qui assumera également les fonctions de conseiller(ère) en digitalisation. Ce rôle essentiel consiste à accompagner les associations dans leur parcours de digitalisation, en mettant à leur disposition les outils, ressources et connaissances qui les aideront à naviguer vers une transition numérique efficace, et ce, dans le but de consolider leur impact sociétal.

Fonction et missions

Conscient des multiples enjeux de la digitalisation et des besoins spécifiques des entreprises à profit social, BRUXEO souhaite développer un service afin d’accompagner gratuitement les ASBL bruxelloises dans leur processus de transformation numérique. Vous intégrerez l’équipe dynamique de BRUXEO qui est composée de 14 personnes et vous travaillerez en autonomie sur votre projet. Avec l’appui de la coordination de BRUXEO, vous gérerez et ferez évoluer le projet « DIGIBRUX » en réalisant des accompagnements d’ASBL de taille et de niveau de maturité numérique hétérogène ainsi que de secteurs d’activités différents.

En tant que conseiller(ère) en digitalisation et transformation numérique au sein de BRUXEO, vous aurez pour missions principales :

  • Réalisation de diagnostics numériques : Vous effectuerez des diagnostics numériques approfondis des entreprises à profit social pour identifier leurs besoins digitaux, évaluer leur maturité numérique, suggérer un plan d'action personnalisé et recommander des ressources adaptées, qu'elles soient logicielles, matérielles ou de consultance.
  • Organisation de workshops et séminaires : Vous serez responsable de la planification et de l'organisation de workshops et séminaires, en collaboration avec des experts, pour enrichir les connaissances des ASBL dans divers aspects de la digitalisation et encourager l'échange de bonnes pratiques.
  • Animation de groupes de travail sectoriels : Vous organiserez et animerez des groupes de travail sectoriels pour aborder les défis communs, encourager la mutualisation des ressources et la co-élaboration de projets numériques.
  • Sensibilisation aux obligations légales : Vous veillerez à rappeler aux ASBL leurs obligations légales relatives au RGPD, à la cybersécurité, à la CCT n°39, au droit à la déconnexion, et à la directive sur l'accessibilité.
  • Sensibilisation au Numérique Responsable : Vous mènerez des actions de sensibilisation auprès des ASBL sur les enjeux d'éthique, d'inclusion et de durabilité du numérique. Vous encouragerez les associations à adopter des pratiques responsables et à devenir signataires de la Charte du Numérique Responsable via l'ISIT.
  • Orientation technique : Vous proposerez un guichet d'orientation gratuit pour aider les ASBL à clarifier leurs besoins numériques, décrypter les devis techniques, s'orienter vers les ressources et outils adaptés, identifier les éventuelles aides financières disponibles, et conseiller stratégiquement sur leur feuille de route digitale.
  • Gestion et développement de projet : Vous contribuerez activement à la gestion et au développement du projet DIGIBRUX, en participant à la planification des missions, au développement de nouveaux services, et à la rédaction de rapports d'activité.
  • Développement de ressources : Vous enrichirez une boîte à outils numérique, en créant et en rassemblant des ressources variées pour soutenir la transformation numérique des ASBL.

Profil du ou de la candidat·e

Formation(s) : Titulaire d’un diplôme universitaire et d’une formation / expérience probante dans les métiers de la gestion de projets, de l’analyse fonctionnelle, du numérique ou de l’informatique.

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) : Une expérience professionnelle dans une fonction similaire ou dans les domaines susmentionnés est souhaitée. Une expérience ou une connaissance du secteur à profit social (non marchand) privé et/ou public est un atout.

Compétences recherchées :

  • Appétence forte pour le numérique : Connaissance des logiciels de gestion d'entreprise (CRM, ERP), des logiciels libres, des outils de collaboration, de gestion de projet et de communication. Une connaissance d’outils de digitalisation de processus (low-code/no-code) est appréciée. Maîtrise de la suite bureautique Microsoft 365.
  • Analyse Fonctionnelle : Excellente aptitude à interpréter et formaliser les exigences numériques des ASBL, à rédiger des cahiers des charges détaillés et à assurer une communication claire et efficace avec divers prestataires numériques, garantissant ainsi une parfaite adéquation entre les besoins exprimés et les solutions techniques mises en œuvre.
  • Pédagogie et Communication : Compétence pour expliquer et vulgariser les concepts techniques. Aisance dans la prise de parole en public, en animation de réunion et compétences rédactionnelles solides.
  • Gestion de Projet : Expérience en gestion de projet avec un très bon sens de l'organisation, de la planification et de la gestion du temps.
  • Affinité avec le Numérique Responsable : Intérêt marqué pour l'éthique, l'inclusion, l’accessibilité et la durabilité dans le domaine numérique. Vous êtes motivé(e) à promouvoir des pratiques numériques responsables au sein des ASBL.
  • Connaissance du Cadre Légal (Atout) : Connaissance de base ou un intérêt à approfondir votre compréhension du cadre légal et réglementaire, notamment du RGPD et des bonnes pratiques de cybersécurité. Vous êtes prêt(e) à vous tenir informé(e) des évolutions et à guider les ASBL pour assurer leur conformité aux obligations légales dans leurs pratiques numériques.
  • Compétences personnelles : Autonomie et proactivité, rigueur, méthode et adaptabilité, aisance relationnelle et goût du travail en équipe, curiosité intellectuelle et volonté d'apprendre.
  • Compétences linguistiques : Maîtrise du français avec une excellente compétence rédactionnelle. Bonne connaissance du néerlandais, le bilinguisme étant un atout.

Informations pratiques

  • Régime de travail : temps plein (38h/sem.), possibilité de 4/5e temps.
  • Salaire : barèmes CP 330.
  • Type : à durée indéterminée.
  • Avantages : assurance groupe et chèques-repas. Possibilité de disposer d'un abonnement STIB ou d’une carte de train prépayée en cas d'utilisation de ce mode de transport pour les trajets domicile-travail. 

Modalités de candidature

Veuillez compléter le formulaire ci-dessous, en incluant votre CV, pour le mardi 2 avril 2024 au plus tard. Veuillez noter que dans un objectif de lutte contre les discriminations, les candidatures feront l’objet d’un traitement anonymisé aux étapes de présélection.

Suite à une première sélection sur base du formulaire susmentionné, un entretien individuel et un travail vous seront proposés la semaine du 8 avril 2024.

BRUXEO soutient activement la politique d’Actiris en matière d’inclusion, de promotion de la diversité et de lutte contre les discriminations.