Allocations familiales

Quel modèle d’allocations familiales pour Bruxelles ?

Dans le cadre de la sixième réforme de l'Etat, les allocations familiales sont transférées aux régions. A partir du 1er janvier 2019, la Wallonie, la Flandre et la Communauté germanophone reprennent la gestion et le paiement des allocations familiales. La Région bruxelloise suivra au 1er janvier 2020.

Les discussions au sein du Gouvernement portaient essentiellement sur l’intérêt ou non de viser un rapprochement avec le système wallon et flamand, sur la hauteur du montant de base, sur le moment du basculement dans le nouveau modèle et sur les suppléments sociaux. Le Gouvernement a sorti une note à ce sujet afin de donner réponse à ces discussions.

Les allocations familiales à Bruxelles, concrètement c'est :

  • Jusqu’au 31 décembre 2019, FAMIFED, l’Agence fédérale pour les allocations familiales, continue à assurer le paiement et la gestion des allocations familiales des enfants domiciliés à Bruxelles.
  • A partir du 1er janvier 2020, Iriscare met en place le nouveau système d’allocations familiales pour les enfants domiciliés à Bruxelles. Le paiement des allocations familiales sera assuré par 5 caisses régionales (Famiris et 4 caisses privées). Famiris, la nouvelle caisse publique bruxelloise, prendra le relais de FAMIFED et offrira le même service de qualité que celui offert aujourd’hui par FAMIFED.
Personne de contact
Kelly
Timperman
Kelly exerce un mi-temps politique et un mi-temps énergie. En tant que conseillère énergie, elle prend en charge les associations néerlandophones. A côté des visites aux aspects plus techniques, elle se consacre à la sensibilisation par l’animation d’éco-teams et de quizz énergie. En tant que conseillère politique, elle exerce principalement les mandats égalité des chances, diversité, environnement, mobilité et les affaires « sociales-santé ».
02 210 53 06