BRUXEO recrute un.e chargé.e de communication et prospection

Inscription
Informations générales
Catégorie de métier : chargé.e de communication et prospection
Secteur d'activité : profit social, non-marchand, associatif
Lieu(x) de travail : Bruxelles (1000)
Entrée en fonction souhaitée : le 16 octobre 2023
Aujourd’hui, la FASS et BRUXEO souhaitent créer ensemble un groupement d’employeurs (GE) pour les ASBL bruxelloises afin de répondre à leurs besoins back office à temps partiel (exemples : comptable, DPO, conseiller en prévention, etc.). Pour ce faire, nous recherchons un·e chargé.e de communication et prospection pour contribuer à la mise en œuvre et au développement de ce nouveau groupement d’employeurs réunissant des ASBL bruxelloises.
Fonction et missions
Vous êtes responsable de la communication sur les avantages offerts, pour les ASBL membres, par le futur groupement d’employeurs (G.E), en informant, sensibilisant et intégrant dans la gestion quotidienne les principes et les conditions de mutualisation dans le secteur non marchand. En qualité de responsable de la prospection et de la sélection des futurs membres, votre mission consistera à identifier et approcher des ASBL de la région bruxelloise, qui dépendent du scope du protocole d'Accord du Non-Marchand.
Votre poste implique :
- La construction d’un narratif attractif et pédagogique sur le groupement d’employeurs ;
- Définition d’une stratégie de communication et de son évaluation ;
- Le développement d’outils de communication performants :
- Publications en ligne
- Plaquette de présentation
- Outils de promotion du projet
- L’organisation d’évènements et de réunions en vue de communiquer sur le futur GE :
- Sessions d’information
- Visioconférences
- L’identification des futures asbl partenaires
- Identification des besoins spécifiques
- Identification des réponses offertes par le G.E.
- La participation à la mise en place des pôles de synergies en vue de mettre en place des actions concrètes ;
- La rédaction, communication et présentation de vos travaux lors de réunions ;
- La participation au recueil, à la synthèse, au croisement des analyses et des travaux existants, ainsi qu’à la conception du rapport analytique et prospectif en collaboration avec le.la chargé.e de projet GE.
Profil du ou de la candidat·e
Formation(s) :
Titulaire d’un master et d’une formation / expérience probante dans les métiers de la gestion de projets, marketing, et des métiers de la communication.
Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) :
Une expérience professionnelle de 5 à 10 ans dans une fonction similaire ou dans les domaines susmentionnés est souhaitée. Une expérience ou une connaissance du secteur à profit social (non marchand) privé et/ou public est un atout.
Compétences :
En tant que chargé.e de communication dans le cadre de la mise en place d'un groupement d'employeurs, les compétences nécessaires comprennent :
- Connaissance approfondie de la communication : posséder des connaissances approfondies en communication, notamment en matière de communication institutionnelle et stratégique ;
- Aisance dans la prise de parole en public et en animation de réunion, une bonne capacité rédactionnelle, un esprit logique, d’analyse et de synthèse ;
- Capacité à établir des relations avec les parties prenantes : le.la chargé.e de communication doit être capable de communiquer efficacement avec les futurs membres du groupement d'employeurs, les employeurs partenaires, les organismes publics et les autres parties prenantes.
- Capacité à élaborer des plans de communication : être en mesure de planifier et de mettre en place des stratégies de communication en accord avec les objectifs du futur groupement d'employeurs.
- Aptitude à rédiger des supports de communication : être capable de rédiger des supports de communication, tels que des communiqués de presse, des newsletters, des dossiers de presse, des brochures, des flyers et des vidéos.
- Capacité à utiliser les outils de communication numérique : être familiarisé avec les outils de communication numérique, tels que les réseaux sociaux, les blogs et les sites web.
- Compétence en gestion de projet : être en mesure de gérer les projets de communication et de veiller à leur bon déroulement dans les délais impartis.
- Capacité à travailler en équipe : être capable de travailler en équipe avec les membres du groupement d'employeurs et les partenaires pour élaborer des stratégies de communication cohérentes.
- Connaissance de la législation en matière de communication : être familiarisé.e avec la législation en matière de communication, notamment en matière de protection des données personnelles, RGPD, …
Langue(s) :
Français et néerlandais avec capacité rédactionnelle dans les deux langues (niveau B2 minimum dans la deuxième langue).
Connaissances spécifiques :
Utilisation courante d'un PC et des logiciels de la famille Microsoft - Office (Word, Access, Excel, Powerpoint, Outlook) outils de collaboration en équipe, newsletter, mailing, etc.
Informations pratiques
Régime de travail : temps plein (38h/sem.), possibilité 4/5e temps.
Salaire : barèmes CP 330 (niveau master).
Type : à durée indéterminée.
Modalités de candidature
Veuillez compléter le formulaire ci-dessous, en incluant votre CV, avant le vendredi 22 septembre 2023. Veuillez noter que dans un objectif de lutte contre les discriminations, les candidatures feront l’objet d’un traitement anonymisé aux étapes de pré-sélection.
Suite à une première sélection sur base du formulaire susmentionné, un entretien individuel vous sera proposé la semaine du 2 octobre 2023 (à préciser).