Diversité

À Bruxelles, la diversité à l’emploi est encore trop faible, y compris dans le secteur à profit social. Toutefois, le secteur à profit social bruxellois est — encore plus que dans les autres régions — caractérisé par sa diversité, aussi bien au sein des membres du personnel qu’au sein des bénéficiaires faisant appel à ses services.

La diversité sur le lieu de travail n’est pas seulement une question de justice et d’égalité des chances. Elle amène aussi une valeur ajoutée pour l’entreprise, grâce à la grande variété des modes de vie, des compétences et des talents qui renforcent la créativité.

Le service diversité de BRUXEO

Le projet So-Divercity

C’est sur la base de ces constats que BRUXEO a développé depuis 2017 un projet « So-Divercity », afin de promouvoir la diversité au sein du personnel, de lutter contre toutes les formes de discrimination dans la gestion des entreprises, et de favoriser l’accessibilité de tous les usagers et usagères à l’offre de services. Tout en encourageant les collaborations et synergies avec les acteurs de la diversité (ACTIRIS, UNIA, IEFH, etc.), sont mis en place à la demande des entreprises :

  • Des workshops
  • Des accompagnements individuels
  • Des groupes de travail sectoriels
  • Le développement d’outils : découvrez notamment notre brochure Checklist D&I, votre outil d'auto-diagnostic de la politique diversité et inclusion de votre organisation.

En 2021, BRUXEO a également mis en place un module de formation spécifique « Be diverse, Act inclusive » avec les acteurs du secteur et de la diversité, à destination des cadres du secteur non marchand bruxellois.

Le développement de notre expertise diversité et inclusion au-delà des frontières nationales : le projet européen Diversity Now !

Depuis le 1er janvier 2021, BRUXEO collabore avec l'UNIPSO, notre confédération soeur en Wallonie, et l'UDES, l'union des employeurs de l'économie sociale et solidaire en France, pour mettre en œuvre un projet européen sur la diversité intitulé "Diversity Now ! ".

L’objectif de ce projet, d'une durée de 2 ans, est de promouvoir la diversité et l’inclusion sur les lieux de travail, dans les entreprises sociales au niveau belge, français et européen par le biais de la formation et la mise en réseau des managers. Diversity Now ! bénéficie d’un financement de l'Union Européenne dans le cadre du programme « Droits, Egalité et Citoyenneté ».

BRUXEO, acteur de la concertation sociale en matière de diversité

D’autre part, BRUXEO participe activement à la concertation sociale dans ce domaine, dans plusieurs organes : le Conseil de la Non- Discrimination et de la Diversité (CNDD) au sein d’Actiris, le Conseil bruxellois de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes (CEFH), le GT « Réforme des instruments Diversité » d’Actiris, et la commission Diversité de Brupartners. BRUXEO y a notamment travaillé sur la réforme des outils de promotion de la diversité, afin de rendre les plans de diversité plus adaptés aux réalités des entreprises (taille, secteur, etc.), via une gamme plus large d’outils.

 

La diversité et l’inclusion, deux concepts intimement liés :
La diversité est l'ensemble de nos facettes visibles et invisibles qui nous rend unique. Un lieu de travail divers est composé d'employé·es avec des caractéristiques différentes. Certaines sont visibles telles que le sexe, l'origine ethnique, l'âge. D'autres sont moins visibles telles que la personnalité, le milieu socio-économique, l'orientation sexuelle ou les convictions politiques et religieuses.
L'inclusion, c'est l'état d'esprit, la volonté et les compétences qui nous permettent de comprendre, valoriser et capitaliser sur toutes les facettes de nos diversités. Un lieu de travail inclusif englobe les différences individuelles en créant un sentiment d'appartenance et de respect pour tou·te·s. Chaque personne se sent valorisée, la bienvenue, intégrée et incluse au sein du personnel.

 

Personne de contact
Joelle
Joelle
Jablan
Au sein de Bruxeo depuis mars 2020, Joelle est Conseillère Diversité et Inclusion. Elle gère et développe le projet « So-Divercity », initié en décembre 2017, qui aide à promouvoir la diversité et à lutter contre toutes les formes de discrimination dans les entreprises à profit social. Elle a également un rôle de représentation politique de Bruxeo dans les organes de concertation sociale liés à la diversité.
02 210 53 04
Joëlle
Mesmacque
Au sein de Bruxeo depuis avril 2018, Joëlle est assistante de projet pour renforcer la communication et la logistique des projets en énergie et diversité.
02 210 53 00