16 septembre 2021

Entreprises à profit social bruxelloises : faut-il développer les "mutualisations" ? Et pour répondre à quels besoins ?

Questionnaire

Les fonctions de support aux activités des entreprises à profit social (informatique, comptabilité, secrétariat, communication, ouvrier polyvalent, conseiller en prévention, etc.) représentent un coût important et sont parfois très chronophages, à tel point que l’objet social peut parfois être délaissé ou mis en péril. Par ailleurs, il arrive que certaines missions soient peu ou mal réalisées par manque de temps, d’expertise interne et de moyens financiers (marchés publics, RGPD, UBO, rénovation, etc.).

Engager du personnel pour la réalisation de ces tâches n’est pas toujours possible d’un point de vue financier. La solution pourrait être de recourir à l’outsourcing (externaliser) et/ou à la mutualisation de services. Les budgets et le temps économisés permettraient de renforcer le métier premier et l’utilité sociale des entreprises à profit social bruxelloises.

  • Au niveau de l’outsourcing, la négociation de prix attractifs peut passer par la création de groupements d’achat.
  • Une mutualisation consiste à réaliser une mise en commun , temporaire ou pérenne, de ressources humaines et logistiques.

Par ailleurs, certaines ASBL bruxelloises développent ensemble des projets mutualisés en lien direct avec leurs activités principales, afin d'assurer une meilleure transversalité et complémentarité, une prise en charge globale, une offre de services spécifique et/ou de réaliser des économies d'échelle.

L’objectif de la présente enquête est :

  1. d’identifier les initiatives existantes et leur pertinence,
  2. de sonder les besoins les plus importants des entreprises à profit social dont la réponse pourrait faire l’objet d’une mutualisation,
  3. d’imaginer de futurs projets à développer et/ou à co-construire au service des entreprises à profit social bruxelloises.

Merci de bien vouloir prendre 10 minutes pour compléter cette enquête en ligne.