26 avril 2021

Impact de la crise COVID-19 sur le fonctionnement des entreprises à profit social: gestion des ressources humaines et digitalisation de services d'intérêt général

Inscription

Date: 
26 avril 2021
/
Impact de la crise COVID-19 sur le fonctionnement des entreprises à profit social: gestion des ressources humaines et digitalisation de services d'intérêt général

Depuis mars 2020, la crise COVID-19 impacte fortement les entreprises à profit social (non-marchandes) quant à la prise en charge sanitaire, l’augmentation des besoins sociaux, les difficultés économiques mais également sur leur propre fonctionnement et sur l’accessibilité à leur offre de services.

Face à l’obligation de maintenir une distanciation physique, les employeurs, les travailleurs et les usagers ont rapidement dû s'adapter : télétravail, offre de service aux citoyens à distance, fermeture temporaire de certains services à la population, gestion des équipes à distance, etc.

Ce webinaire a pour but de nourrir la réflexion des acteurs du secteur afin de renforcer la résilience et l’accessibilité des services à profit social mais aussi la gestion des ressources humaines dans le contexte d’une société « post-Covid » marquée notamment par le télétravail et la numérisation de certains services. A cet effet, nous vous proposons de découvrir lors du webinaire deux recherches mais aussi des outils concrets et un retour d’expérience.

Programme

Lundi 26 avril

13h30: Accueil et mot d’introduction (BRUXEO)

13h45:  « Enquête relative au télétravail au sein des institutions de la Région de Bruxelles-Capitale » (décembre 2020) de Marie Antoine - Chercheuse Senior Marché du travail & Politiques socio-économiques à IdeaConsult.

  • Présentation de l’étude sur le télétravail au sein des institutions de la Région de Bruxelles-Capitale pendant la COVID-19. Ces institutions ont été amenées, au même titre que d’autres organisations, à s’adapter et à revoir leur mode d’organisation du travail, et donc à passer au travail à domicile. L’objectif de cette étude a été d’investiguer comment les collaborateurs et collaboratrices vivent, depuis mars 2020 mais y compris avant ce moment, la pratique du télétravail et les changements qu’elle a induits. L’étude tire 10 constats majeurs concernant la pratique du télétravail au sein des organisations publiques bruxelloises. Sur base de ces constats, les chercheurs ont pu identifier une série de recommandations afin de pouvoir pérenniser la pratique du télétravail dans les institutions publiques bruxelloises à l’avenir.

14h15 :  « Les services d’intérêt général à l’épreuve de la numérisation : études de cas dans les secteurs de la mobilité, de la santé et de l’administration » (juin 2019) de Laura Faure - Chargée d’études Fondation Travail-Université asbl.

  • Présentation de l’étude sur l’incidence de la numérisation croissante des activités et des services sur l’inclusion et l’autonomie numériques. Cette recherche questionne l’exclusion numérique par le prisme des fournisseurs de services d’intérêt général en interrogeant l’influence de leur politique de numérisation sur le maintien d’une offre accessible à tous les usagers. Elle se base sur des études de cas réalisées au sein de trois organismes d’intérêt général actifs dans les domaines de la mobilité, de la santé et de l’administration. Sur base d’analyses documentaires et d’entretiens menés auprès des parties prenantes de la numérisation des services, la recherche examine en particulier la conception et la place de l’inclusion numérique dans leur transition numérique. Elle questionne aussi la manière dont les professionnels se représentent et impliquent les usagers dans le travail de conception. Suite à cette étude, un guide pour une conception inclusive des services numériques a été rédigé par les mêmes chercheuses. Ce guide donne des recommandations concrètes sur la conception des services digitalisés.

14h45: Retour d’expérience d’un organisation en réflexion sur la GRH ou l’accessibilité des services en ligne (à définir).

15h: Echanges avec les participants et conclusion.

15h30: Clôture

Inscription

  • Gratuite mais inscription obligatoire
  • Le lien du webinair vous sera envoyé quelques jours à l'avance
Annuler