Le Parlement bruxellois a présenté sa réponse à la crise : 183 propositions de recommandations rédigées par une commission spéciale

Le Parlement bruxellois a présenté sa réponse à la crise : 183 propositions de recommandations rédigées par une commission spéciale, et soumises ce 25 février à l'approbation de la commission, pour ensuite être proposées à celle du parlement bruxellois. Cette commission avait auditionné plusieurs acteurs du terrain de la santé. A ce titre, Bruno Gérard de BRUXEO et Christian Dejaer de GIBBIS (membre de BRUXEO) avaient été entendus.

Hier, le 24 février 2021, Christian Dejaer a également participé au débat de l’émission Versus de BX1 : Versus - Le bilan de la commission Covid au Parlement bruxellois | BX1. Plusieurs aspects ont été évoqués : l’accès au matériel sanitaire nécessaire, le timing des interventions, la coordination entre les entités fédérées, la révision des normes d’agrément des MRS, etc. 

Il finira par conclure qu’une recommandation importante ne se retrouve pas dans le rapport rédigé par la commission spéciale :  les pertes de recettes et les surcoûts dus au COVID que les MRS ont dû couvrir. Le secteur des MRS a reçu des aides partielles mais insuffisantes en 2020. Il est normal que les autorités publiques les couvrent, mais actuellement rien n’est garanti pour 2021.

Cette revendication est également soutenue par BRUXEO, pour l’ensemble du secteur non-marchand bruxellois.