Mobilité

Bruxelles est de plus en plus congestionnée par le trafic automobile qui entraine des nuisances et coûts considérables pour l’économie bruxelloise. La Région occupe l’avant-dernière place dans le classement des capitales européennes attrayantes pour les investisseurs, et ce principalement à cause de ses problèmes de mobilité. Par ailleurs, la congestion automobile dans la capitale ralentit les transports publics de surface de 25%.

Constats du secteur à profit social

De nombreuses entreprises du secteur sont des lieux de travail mais aussi des lieux de vie qui accueillent et hébergent de multiples bénéficiaires (MRS, centres d’hébergement pour jeunes en difficulté ou pour personnes porteuses d’un handicap, hôpitaux, etc.). D’autres entreprises offrent de leur côté des services à domicile (aide-ménagères, garderies et infirmières à domicile, …), ce qui implique une forte mobilité des travailleurs à chaque heure de la journée (travail jour et nuit).

Cette réalité accentue d’autant plus les questions de mobilité régionale, d’accessibilité des infrastructures en transport en commun, de mobilité douce et de la sécurité dans les transports.

Ensuite, de nombreux déplacements du secteur effectués en véhicule thermique sont des déplacements collectifs : lors de visites scolaires, lors du ramassage de résidents des centres de jour (pour personnes porteuses d'un handicap, personnes en difficultée, etc.). Ces services sont primordiaux pour le public cible : dans la majorité des cas, ces déplacements ne peuvent pas être évités et ne pourraient pas être faits de manière individuelle.

Enfin, les entreprises du secteur à profit social ne peuvent pas rentrer de frais de véhicule dans le cadre de leurs subventionnements. L'achat doit se faire en fond propre ou sur base de dons. A l'exception des entreprises pour lesquelles le véhicule fait partie intégrante du service social, par exemple les soins à domicile.

A ce titre, BRUXEO soutient la mise en place de la politique « GOOD MOVE », une politique qui nous semble ambitieuse et concertée pour répondre à l’urgence des défis en défendant notamment une fiscalité plus intelligente, le support à des solutions innovantes et une plus grande multimodalité, et demande aussi d’améliorer la mobilité bruxelloise en considérant les points suivants :

BRUXEO demande aux pouvoirs publics de :

  1. Prendre en compte dans les programmes de mobilité (plan de stationnement, parkings, etc.) les spécificités du secteur à profit social (travail de nuit des infirmières, déplacement des enseignants, des formateurs sur chantier, déplacement collectif, etc.).
  2. Mettre en place des cartes de stationnement à tarif réduit pour les travailleurs n’habitant pas dans la commune de leur lieu de travail.
  3. Faciliter l’accès au domicile des usagers pour les travailleurs mobiles (cartes gratuites de stationnement, application de la tarification des prestataires de soin, etc.).
  4. Renforcer l’intervention des pouvoirs publics dans la prise en charge par l’employeur des coûts liés à l’utilisation des transports publics pour les trajets « domicile – lieu de travail », en s’inspirant notamment des contrats tiers payant existant actuellement à la SNCB pour des abonnements « City pass » dans les villes de Gand, Anvers, Liège et Charleroi. BRUXEO a rédigé une note plus détaillée à ce sujet, que vous retrouverez en haut à droite de cette page dans "Nos publications".
  5. Assurer, dans toutes les communes bruxelloises, des transports en commun en nombre suffisant et qui offrent une réelle alternative à la voiture, assurant flexibilité, sécurité et rapidité, afin de rendre les emplois plus attractifs et les services à la population plus accessibles.
  6. Permettre aux véhicules professionnels des entreprises à profit social de disposer des dérogations identiques aux véhicules des entreprises commerciales dans le cadre de la mise en œuvre de la LEZ.
  7. Pour les autres véhicules professionnels des entreprises à profit social: avoir accès à la prime LEZ pour professionnels.
  8. Utiliser les lieux de concertation interfédérale afin d’analyser et de renforcer la mobilité vers et dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Retours du terrain

Vous avez des expériences (positives ou négatives) concernant la mobilité (LEZ, projet innovant, etc.) dans le secteur à profit social à partager ? Merci de prendre contact !

Personne de contact
Kelly
Kelly
Timperman
Kelly exerce un mi-temps politique et un mi-temps énergie. En tant que conseillère énergie, elle prend en charge les associations néerlandophones. A côté des visites aux aspects plus techniques, elle se consacre à la sensibilisation par l’animation d’éco-teams et de quizz énergie. En tant que conseillère politique, elle exerce principalement les mandats égalité des chances, diversité, environnement, mobilité et les affaires « sociales-santé ».
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