16 janvier 2020

Stratégie 2030

Stratégie GO4Brussels 2030 - « Engager Bruxelles sur la voie de la transition économique, sociale et environnementale »

L’accord de Gouvernement 2019-2024 pose les bases d’une Stratégie 2030 dans le prolongement de la Stratégie GO4Brussels 2025 et qui s’articule selon deux axes structurants :

  • développer une Stratégie de transition de l’économie bruxelloise à l’horizon 2030, qui organise la décarbonisation de l’ensemble des secteurs et renforce son soutien aux secteurs de l’économie circulaire et régénérative, de l’entrepreneuriat social et démocratique et de la digitalisation de l’économie (correspond mutatis mutandis à l’axe 1 de la Stratégie GO4Brussels 2025) ;
  • orienter les politiques croisées emploi-formation sur la question spécifique des qualifications et appuyer les alliances emploi-environnement (construction durable & rénovation, alimentation durable) (correspond mutatis mutandis à l’axe 2 de la Stratégie GO4Brussels 2025).

La Stratégie GO4Brussel 2030 est une démarche partenariale avec une vision permettant d’intégrer les différentes initiatives gouvernementales. Elle offre à la fois des outils de pilotage, de suivi, de concertation, de communication et d’évaluation communs.

Mise à jour de la Stratégie 2025 à l’horizon 2030

La mise à jour de la Stratégie s’est opérée selon quatre principes de base :

  • continuité à la fois des objectifs et chantiers en cours mais également de la méthode de concertation avec les interlocuteurs sociaux marquée par la distinction entre des priorités concertées et des priorités partagées ;
  • simplification : le système de gouvernance proposé vise une plus grande efficacité. Par ailleurs, des discussions seront menées avec les interlocuteurs sociaux afin de fluidifier les processus de concertation formelle ;
  • transition des politiques économiques et sociales pour aligner leurs objectifs aux objectifs climatiques aux horizons 2030 et 2050 ;
  • transversalité et décloisonnement des politiques mises en œuvre.

Gouvernance

La Stratégie 2030, coordonnée par le Ministre-Président, est portée par l’ensemble des membres du Gouvernement bruxellois (axe 1) ou des Gouvernements régionaux et communautaires (axe 2).

La Stratégie est mise en œuvre avec les interlocuteurs sociaux du Conseil Economique et Social. Cette collaboration porte sur différents niveaux opérationnels selon les objectifs.

  • Certains objectifs de la Stratégie seront « partagés ». Leur pilotage et leur mise en œuvre se feront en collaboration avec les interlocuteurs sociaux, qui s’engagent à les soutenir, en fonction d’une méthodologie de travail consolidée par l'ancrage légal du concept de « priorités partagées ».
  • Certains objectifs seront « concertés ». Ils sont pilotés directement par le Gouvernement bruxellois et font l’objet d’une concertation approfondie avec les interlocuteurs sociaux, sans pour autant qu’ils n’y engagent d’obligation d’intervention.

Les documents de la S2030

Vous trouverez tous les documents officiels de la S2030 selon l'axe 1 et l'axe 2 à droite de cette page.